Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu

15 juin 2022

10€ à 15€

Conférence gesticulée…

tel est le sous-titre générique attribué par Franck Lepage à ce drôle de spectacle. Tranches de vies rapportées, témoignages proférés.

Il s’agit là d’une forme intermédiaire entre le discours direct à l’adresse du public et le discours théâtral avec les personnages du passé.

L’ espace de la représentation s’en trouve bouleversé, sautant du coq à l’âne, du conte à l’interpellation, de l’apostrophe au discours sensible. Mais toujours l’humour y est privilégié.

Il est donc une fois un homme dont la vie s’est trouvée totalement bouleversée et remise en cause par une fantastique rencontre avec un personnage extraordinaire…

Dans cet espace de conférence improvisée, à travers un texte bouleversant d’intelligence et de pertinence naît l’émotion…

 

Quelle coïncidence que notre association Novecento soit accueillie dans la salle Christiane Faure !
Il y a 12 ans, j’ai justement mis en scène Gilles Guérin dans une pièce qui raconte l’engagement de Madame Faure dans la fondation de l’Éducation Populaire. Venez écouter/voir cette histoire que le comédien reprend spécialement pour nous.
Je préviens : Christiane Faure est une femme de caractère. Ses premiers mots sont :
« L’ÉDUCATION POPULAIRE, MONSIEUR …ILS N’EN ONT PAS VOULU ! ».

L’Education populaire…

Franck Lepage nous raconte l’histoire de l’Education populaire.L’émancipation des peuples allait passer par là. C’est cette histoire là qu’il nous raconte… Ce qu’est devenue l’Education populaire et ce qu’elle aurait pu devenir…C’est une autre histoire de la France, de l’Europe et du Monde…démocratique, culturelle, sociale, politique, civique, citoyenne, décentralisée, partenariale, associative…Grands moments de vérité où l’auteur démasque les contre-vérités que nous croisons tous les jours.On ne parle plus d’Education populaire, ce n’est culturellement pas correct, c’est presque un gros mot. On préfère parler d’Education permanente, c’est plus châtié mais aussi plus flou…Derrière le concept d’Education populaire il y a le «gros mot» peuple. Et derrière le peuple il y a ceux qui n’en sont pas, les capitalistes, dont on voudrait nous faire croire qu’ils ont, comme le peuple, disparu.

Lieu

Théâtre du Sphinx
9 Rue Monteil
Nantes, 44000 France
+ Google Map
Site Web :
https://www.theatredusphinx.com/