En lien avec l’ARIA, l’association Novecento accompagne chaque année depuis 2011 des soignants pour la formation « Souffle et soin » qui associe respiration physiologique profonde et initiation à l’art dramatique.
La formation par le souffle et son application à l’art dramatique nous apprend « l’attentionnement » à l’autre. C’est une philosophie de l’attention qui nous conduit à une sollicitude envers l’autre. Qu’est-ce que soigner veut dire ? Qu’est ce qu’un soin ? Dans le cadre de la formation continue du personnel médical, paramédical ou des travailleurs sociaux, « Souffle et soin » est une formation conçue pour les professionnels de ces domaines qui souhaitent optimiser les savoirs acquis en formation initiale et au cours des situations vécues. Elle développe une approche originale qui permet d’identifier les situations de stress, d’angoisse voire de peur, et de relier les compétences aux savoir-faire en développant la maîtrise de soi et de ses gestes, mais aussi l’accompagnement des personnes.
Dernièrement, des soignants de Nantes, Tours, Blois et Paris se sont retrouvés en Corse pour travailler sur le texte de Victor Hugo « L’homme qui rit ».
Dates
- Du lundi 11 au samedi 16 mars 2019, Complet
- Du lundi 17 au samedi 22 juin 2019, Complet