Entretiens citoyens d’éthique clinique

Le projet

Les questions éthiques soulevées au sein de notre société contemporaine sont multiples. Les questions de santé, en lien avec les progrès des techniques, dont la dynamique est telle, qu‘ils sont souvent impensés, conduisent à des tensions et des conflits de valeurs – et partout – à l‘hôpital , en institution, EPHaD par exemple, et aussi en Ville.

Nous sommes tous concernés par ces évolutions ; et donc, citoyens engagés, la naissance, le handicap, la mort nous concernent tous.

L’Ethique n’appartient à personne, ne doit faire l’objet d’aucune expertise mais doit se penser là où se trouve la question.

Nous pensons donc que c’est en ville et pour toutes et tous que doit se vivre maintenant l’expérience et la pratique que nous avons menées en institution (CHU puis Jules Verne). Expérience et pratiques directement inspirées par les centres de Cochin – Paris – et l’institut Mac Clean de Chicago.

Pour éclairer dans leurs réflexions et aussi pour porter la parole de celles et ceux qui en sont parfois dépourvus ou diminués.

Avec l‘appui et l’intérêt des soignants et des médecins de ville. Dans la cité pour une démarche inédite et innovante.

II y a un appétit à être acteur de sa santé – auteur de soi. Avec des professionnels de la Santé assumant pleinement leurs métiers.