Le cas de Mademoiselle L, 14 ans

Texte de Romain Fohr, mise en scène Alan Boone

avec

  • Alexandra Musy : Sage-femme / Comédienne
  • Claire Hamon : Sage-femme / Comédiennee
  • Céline Doucet : Sage-femme / Comédienne
  • Gérald Dabouis : Médecin / Comédien
  • Philippe David : Médecin / Comédien
  • Séverine Ceccon : Sage-femme / Comédienne

Le cas Mlle L. est une histoire de fêlure(s). Celle des nombreuses femmes qui doivent affronter seules les violences qu’elles subissent et leurs conséquences. Celle des équipes médicales, enfermées pour de multiples raisons dans une “distance professionnelle” qui les empêchent de pleinement s’engager auprès de leurs patients. Celle entre soignants et soignés, qui résulte d’un manque d’écoute et d’accompagnement, pourtant si nécessaires dans la question du soin à l’autre.

Dans ce théâtre documentaire, les interprètes jouent leurs propres rôles : elles/ils sont vraiment sages-femmes ou médecins et témoignent ici de ce qu’ils vivent au quotidien. Sous la plume de Romain Fohr ils deviennent les portes paroles de toutes les victimes d’agression et posent la question de la démarche éthique de reconnaissance de l’autre dans la relation soignant.es – soigné.es.

UNE PIÈCE BOULEVERSANTE INSPIRÉE DE FAITS RÉELS

L, c’est Louise, une jeune adolescente enceinte suite à un viol perpétré par son petit mi. L’enfant, Louise n’en veut pas. Pas dans ces circonstances, pas à son âge. Mais lorsqu’elle trouve le courage d’aller voir un médecin pour demander l’interruption de sa grossesse, la réponse semble sans appel : elle a dépassé le délai légal, ce n’est plus possible.

Sauf si Louise peut convaincre que son cas justifie une “dérogation”… Alors, d’un médecin à l’autre, d’un service à l’autre, elle raconte son histoire, encore et encore, essaie de trouver les mots pour expliquer pourquoi elle ne peut pas avoir cet enfant.

Face à Louise, il y a des soignants qui veulent l’aider mais qui ont du mal à être réellement à l’écoute. Pas le temps, pas l’énergie parfois. La difficulté d’affronter chaque jour la douleur humaine. Mais aussi la peur face à des décisions éthiques complexes : celle de nuire, de l’erreur, d’être discrédité par leurs pairs…

Mlle L. met en lumière les situations difficiles que vivent les femmes : de danger personnel, de violences, de difficultés psychologiques ou d’extrême précarité. Mais le sujet est aussi symptomatique d’une question plus large, celle du soin. Un soin qui reposerait davantage sur l’écoute, l’empathie et la reconnaissance de l’autre.

La pièce introduit à cet égard un exemple de solution : la consultation d’éthique clinique, créée pour aider aux processus de décisions difficiles, en ouvrant la réflexion au-delà de la question médicale.

Constituée de soignants et de non-soignants (psychologues, philosophes, sociologues, juristes, économistes et autres représentants de la société civile), elle peut être saisie par le patient, la famille ou l’équipe médicale.

Une réflexion pertinente sur la façon dont les citoyens pourraient devenir acteurs de leur propre santé.

Création le 14 septembre 2018, à Nantes, pour le 13è Congrès Mondial de la FIAPAC (Fédération Internationale des Associés Professionnels de l’Avortement et de de la Contraception).
Production Novecento, un noveau Souffle – Production déléguée L’ARIA
avec le soutien institutionnel de Nordic Pharma

En 2022…

  • Inauguration de l’Hôpital du Haut Valley en Suisse
  • Représentation publique à Oudon (44),
  • Représentations à l’institut de formation aux soins infirmiers, dans les lycées…

NOUVEAU : Session de formation Melle L

L’association Novecento propose une formation en 3 temps autour de la pièce de Théâtre « Le cas de Melle L., 14 ans ». En savoir plus

Louise est enceinte après un viol. Elle a quatorze ans. Elle ne veut pas de cette grossesse mais le délais légal de l’IVG est dépassé….

Pièce en 12 séquences – English full-length version

364 ex. disponibles