Initiation à l’éthique clinique

L’objectif de ces 2 jours est d’acquérir une méthodologie permettant à tout citoyen de participer à des consultations d’éthique clinique :

  • L’appropriation des outils de l’éthique que sont les principes de Beauchamp et Childress permettant la discussion en contexte de laïcité

Ces outils ouvrent sur une maïeutique de l’entretien permettant de questionner l’autre sans être malfaisant et tout en respectant son autonomie. Comment l’aider dans sa réflexion personnelle sans penser à sa place ? Sans déterminer son cheminement ?

L’éthique est avant tout une rencontre dans l’attention. Le Consultant d’Ethique Clinique ne transmet pas un savoir, il aide la personne, par la rencontre, le dialogue (libre mais aussi méthodique), à cheminer ou àrenforcer sa position éthique sans oublier que la vulnérabilité est au cœur de la relation humaine car l’humain est fondamentalement vulnérable.

Cette « maïeutique de l’entretien » s’inscrit dans la philosophie morale du Care qui ne répond pas à une question de bien ou mal agir mais de savoir ce qui est important pour la personne concernée par la situation, fondée sur la préservation des liens (éthique relationnelle). Le mode de pensée est plus contextuel et narratif que formel et abstrait et récuse toute généralité. Il centre le développement moral sur l’attention à autrui, faire place aux sentiments et au souci des autres dans la justice.

Programme

  • Présentation des principes de Beauchamp et Childress
  • Exercices de mise en pratique
  • Réalisation d’une Consultation d’Ethique Clinique

Dates

  • Samedi 26 septembre et samedi 3 octobre 2020 ANNULE

Lieu

à définir

Intervenants

Tarifs

  • Gratuit pour les adhérents

Inscription

Adhésion demandée