Création d’une Consultation d’Ethique Clinique Citoyenne

Le projet

Les questions éthiques soulevées au sein de notre société contemporaine sont multiples. Les questions de santé, en lien avec les progrès des techniques, dont la dynamique est telle, qu‘ils sont souvent impensés, conduisent à des tensions et des conflits de valeurs – et partout – à l‘hôpital , en institution, EPHAD par exemple, et aussi en Ville.

Nous sommes tous impliqués par ces évolutions car la naissance, le handicap, la mort nous concernent tous. En parallèle, les interrogations éthiques relatives aux pratiques de soins et aux décisions médicales se multiplient (poursuite ou limitation des soins, droits des malades, autonomie face aux prises de décisions, questionnements sur la périnatalité, la fin de vie, différences culturelles, conditions d’exercice professionnel …).

Une des exigences constitutives du soin est d’incarner sur le terrain médical les notions de consentement et de respect de l’autonomie, d’équité, de responsabilité, de bienfaisance, en respectant les sensibilités individuelles et les dimensions collectives. La démarche éthique, à travers le dialogue, entend contribuer à un apaisement face à des situations difficiles, à la recherche d’entente, et à la mise en œuvre de soins appropriés.

Concernant le soin et la réflexion éthique au chevet du patient, nous vous proposons une démarche de réflexion et méthode dénommée : Consultation d’Ethique Clinique Citoyenne.

Cette consultation concerne l’aide à la décision médicale difficile au plan éthique au cas par cas et a pour but d’aider et accompagner tous ceux, patients, proches et équipes soignantes qui sont confrontés à ces décisions médicales et soignantes éthiquement difficiles.

L’objectif est d’éclairer leurs réflexions et aussi de porter la parole de celles et ceux qui en sont parfois dépourvus ou diminués. Il s’agit d’élargir le champ de la réflexion, considérant que le meilleur intérêt de la personne concernée n’est pas uniquement lié au seul abord médical.

Elle part du principe que l’éthique appartient à tout le monde et pas seulement à des experts.

Nous souhaitons vous informer sur la création de la Consultation d’Ethique Clinique Citoyenne de Nantes. Elle prend naissance après l‘expérience de la Consultation d’Ethique Clinique du CHU (à partir de 2009) et celle de la Clinique Jules VERNE (à partir de 2014) Elle se déroule classiquement en 3 temps :

1/ La rencontre avec les personnes qui ont saisi la CEC citoyenne : écouter la parole

Deux ou trois membres de la CEC se rendent disponibles, parfois de manière urgente, pour rencontrer ces personnes. C’est une maïeutique de l’entretien : « faire accoucher la pensée », questionner l’autre en respectant son autonomie, l’aider dans sa réflexion personnelle sans penser à sa place. Il s’agit ainsi de permettre à chacun, y compris les proches et les soignants, d’exprimer son point de vue

2/ La restitution des récits au staff pluridisciplinaire : porter la parole

Chaque intervenant déroule son récit aux membres de notre staff, en restant le plus neutre et le plus fidèle possible à ce qu’il a vu, entendu, compris de la situation. Puis une réflexion est partagée et une discussion se déroule, il est souvent alors utile de s’aider des principes fondamentaux en éthique clinique de Beauchamp et Childress : l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice.

3/ Retour aux personnes préalablement rencontrées des avis et réflexions du staff.

Il s’agit d’une aide à la décision, et une restitution orale est systématiquement proposée. Un compte-rendu écrit sera rédigé en parallèle.

Tous les intervenant(e)s (formé(e)s) de la CEC citoyenne de Nantes – à ses différentes étapes : consultations-staffs-restitutions- adhéreront à une charte commune avec comme règle l’anonymat pour chacune et chacun y prenant part.

Enfin, la dimension citoyenne affichée- revendiquée, nous parait la plus appropriée au souhait des personnes d’être actrices-acteurs de leur santé, s’intégrant ainsi dans la politique générale de la cité.

Si vous souhaitez saisir notre CEC ou pour tout autre renseignement :

Mail : cecc.nantes@gmail.com

Tel : 07 78 52 29 65 ou 06 77 13 57 83

Dr Philippe DAVID. Gynécologue obstétricien

Anne-Isabelle SPOHR. Infirmière puéricultrice

Madeleine HURIET. Enseignante retraitée

Dr Georges Bernard GUILLOU. Médecin retraité

Alexandra MUSY. Sage-femme

Soirée éthique 18 avril 2023