
Médecin cancérologue, Gérard Dabouis a été responsable du service d’oncologie médicale soins de support soins palliatifs du CHU de Nantes.
Dans le service avec toute l’équipe, confrontés à la mort de nombreux patients, et dans ce cadre de la vie de tous les jours, il a essayé de bâtir une démarche de soins associant la démarche médicale scientifique à l’élaboration d’une relation de soins se basant sur une histoire de vie, un récit de la personne malade.
Le besoin d’étayer sa réflexion l’a conduit à se former, pratiquer et enseigner la démarche d’Ethique Clinique au CHU de Nantes puis au Pôle Hospitalier Mutualiste Jules Verne de Nantes.
Cette rencontre du corps et de l’esprit, de la raison et de l’émotion nous augmentent dans la capacité à écouter, à rencontrer l’Autre et à le faire « Accoucher » de son histoire ; véritable maïeutique du récit.
Gérard Dabouis
Bibliographie :
- Philosophie du soin. Santé, autonomie, devoirs – Editions Vrin – Mai 2019 – Sous la direction de Guillaume Durand et Gérard Dabouis
- Le « Bio-psycho-social » comme fiction ou la « subjectivité sans sujet » des soins palliatifs In « Vivre quand le corps fout le camp » – Sous la direction de Christian Gallopin – Editions érès 2011, p.241-251
- Consultation d’Ethique Clinique au CHU de Nantes : Rencontre et Reconnaissance d’une nouvelle figure de la personne – Revue Hospitalière de France Paris – 2011, N°538 – 2ème Prix du Jury 2012 de La Revue Hospitalière de France
- Sollicitude et mort de l’autre, « La MORT » – Sous la direction de Gérard Dabouis, Journées de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin – Editions L’Harmattan 2010, p. 73-84, Logiques Sociales.
Vice-président de l’association Novecento, il met en place le projet de l’ISEAD où il est formateur lors des stages d’initiation à l’éthique clinique et anime les rendez-vous de l’éthique.