Issue d’une rencontre entre Philippe David et Alan Boone, l’association Novecento, un nouveau souffle a été créée en 2011 par des soignants de la maison de la naissance de la clinique Jules Verne. Aujourd’hui, nous souhaitons partager cette pratique dans la cité nantaise afin que les citoyens s’en emparent et augmentent leurs possibilités d’être acteur-auteur de soi.
L’ISEAD (Institut Souffle-Éthique-Art Dramatique) a pour but d’apporter aux citoyens, par le travail de gymnastique respiratoire et par une initiation à l’art dramatique, le développement des capacités de présence, d’écoute et de confiance.
Ce double travail s’inscrit dans une philosophie de l’attention et renforce le lien social. Nous portons également le projet d’ouvrir un lieu citoyen de réflexion éthique.
L’Institut Souffle-Éthique-Art Dramatique est ouvert à tous. Il s’engage dans différentes actions à retrouver sur notre site : des séances de gymnastique respiratoire et d’art dramatique, des rendez-vous de l’éthique, des stages et formations, des représentations publiques par la « troupe » Novecento.