Stat et Stic

Travail de création en résidence à Olmi Capella du 19 au 26 septembre 2022

Années 2020 et 2021 : années horribles !

Frappé par la pandémie de Coronavirus, le monde entier est déstabilisé, l’ensemble des activités et relations humaines de tous les secteurs des sociétés sont affectés.

Cette contamination s’est accompagnée, entre autres transformations, de 2 phénomènes accessoires : la prolifération des statistiques et la propagation du port du masque.

Aujourd’hui, notre vie quotidienne est ainsi imprégnée par la science dure des mathématiques et, d’un autre côté, par celle, molle, des sciences humaines.

Voilà donc une situation idéale à illustrer par notre association en unissant à nouveau art et science, plus précisément, théâtre et médecine.

Parmi les styles théâtraux, le jeu masqué existe depuis l’antiquité. Il est souvent représenté, dans l’imagerie collective, par les masques de tragédie et de comédie.

Le masque de spectacle est un objet offrant des possibilités très riches d’interprétation, présent dans toutes les cultures :

Japon : Théâtre Nô Bali : Théâtre Topeng

Italie/Europe : Commedia dell’Arte

Nous réaliserons donc une forme théâtrale drôle pour évoquer la banalisation de l’usage des statistiques dans le langage collectif.

Nous jouerons avec des masques de théâtre pour interroger l’air du temps.

Nous nous appuierons également sur une autre tradition théâtrale : le duo comique.

Ce principe de comédie a été établi au cirque, par les clowns, au XVIIIè siècle : une connivence quasi fraternelle entre un personnage « sérieux » et un personnage « naïf » ; on appelle l’un « le clown blanc », l’autre est « l’auguste ».

La référence universelle pourrait être le couple Laurel et Hardy mais ce serait oublier :

Shirley et Dino, Pierre Dac et Francis Blanche, Les Frères Ennemis, Chevalier et Laspallès, Louis de Funès et Bourvil dans « La Grande Vadrouille » …

En observant, avec espièglerie, certains personnages de la vie courante, on peut percevoir les mêmes caractéristiques que chez les clowns, le « sérieux » et le « réjoui », répondant à une sorte de loi incontournable entre personnalités complémentaires, une coïncidence psycho-morphotypique :

Mitterand et Chirac, Hollande et Valls, Sarkozy et Fillon, Castex et Macron, Trump et Pence …

Nous formerons 3 duos de « masques ».

Les personnages se nommeront STAT et STIC !

Chaque duo sera autonome.

De cette manière, 1 duo parmi les 3 pourra toujours se libérer des obligations professionnelles pour se déplacer dans un congrès médical afin d’intervenir en ouverture de séance plénière.

Nous appliquerons la définition occidentale de la mascarade : une manifestation festive au caractère satirique rassemblant des personnes masquées et déguisées.

Metteur en scène : Alan Boone Directrice de jeu masqué : Mariana Araoz (www.collectifmasque.fr)

Facteur de masques : Étienne Champion

Auteurs : Création collective

Interprètes : Céline Doucet (Sage-Femme), Séverine Ceccon (Sage-Femme), Claire Hamon (sage-Femme), Véronique Panneau (Sage-Femme), Philipe David (Gynécologue), Alexandra Musy (sage-femme)`

Costumière : Sylvie Berthou

Vidéaste: Clara David

Épidémiologiste : Bernard Branger

Psychanalyste : Remi Lestien